La cantine

Les locaux de la cuisine centrale sont au cœur de l’école primaire publique Joseph Erhel. Un emplacement idéal pour le confort des élèves en période scolaire, mais aussi pour ceux qui fréquentent l’Accueil de loisirs, lui-même à proximité, en période de vacances ou le mercredi. Les menus peuvent être télécharger ici

Quatre personnes constituent l’équipe dont 4 agents et une personne préposée au portage des repas à domicile.

Le restaurant scolaire

Chaque jour ce sont 220 à 240 repas qui sont servis pour l’ensemble des enfants des écoles primaires.

Les enfants de l’école primaire Joseph Erhel mangent au restaurant municipal en 2 services répartis sur deux salles.

La capacité d’accueil est de 70 places pour la maternelle et de 100 pour les élémentaires.

Le mercredi en période scolaire 30 à 40 repas sont préparés pour l’Accueil de Loisirs. Pendant les vacances scolaires, les enfants de l’Accueil de loisirs bénéficient des repas à la cuisine centrale municipale. Les tarifs pratiqués sont votés chaque année par le Conseil Municipal.

Equilibre et qualité

La cuisine centrale municipale tient ses engagements. Par rapport aux exigences du Grenelle de l’environnement, elle approche les 10% de produits biologiques dans les menus sans compter les aliments de circuit court comme le poisson frais du port, les œufs de production locale et une partie des légumes.

Un engagement qualitatif qui répond aux critères et aux normes d’hygiène avec des contrôles du laboratoire LDA 22 délégué par la municipalité qui effectue chaque mois un prélèvement sur un plat cuisiné et un contrôle de surface.

La Direction des Services Vétérinaires (DSV) intervient annuellement sur la traçabilité des produits, la propreté des locaux ainsi que sur la zone de stockage.

Un engagement gustatif

Au qualitatif s’ajoute le goût. Avec l’utilisation de produits frais et variés Le responsable de la cuisine centrale s’active aussi à rendre les menus équilibrés et variés établis sur 4 semaines. Avec un logiciel adapté il peut ainsi préparer ses 20 menus en ayant la garantie de proposer une alimentation saine et répondant à la réglementation en vigueur relative à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire. Pour les menus concoctés chaque semaine, le logiciel édite un certificat attestant le respect des règles imposées qui est affiché avec les propositions de menus à l’extérieur du bâtiment. Autant d’éléments qui peuvent être contrôlés inopinément par la DSV.

Equipement

Outre l’équipement nécessaire à la préparation des repas, la cuisine centrale municipale est dotée d’une infrastructure qui lui permet de respecter la chaîne du froid et la réfrigération :

• 2 chambres froides positives ;
  • 1 chambre froide négative ;
  • 1 cellule de refroidissement ;
  • un système d’alarme « vigitempérature » qui permet en cas de problème sur un matériel réfrigérant de donner l’alerte à chaque instant et surtout en dehors des périodes de présence de l’équipe ;
  • 1 table froide ;
  • 1 table chaude ;